Avocalia
Avis Clients

218 Avis

  1. Comment choisir un avocat ? Nos conseils
  2. Le domaine d’expertise de l’avocat
  3. La rémunération du professionnel
  4. Le sérieux et la réputation des avocats

Comment choisir un avocat ? Nos conseils

Recourir aux services d’un avocat fait généralement suite à une situation d’urgence. Malgré cela, le choix du professionnel à engager ne doit pas être fait à la légère. Selon l’affaire à défendre, vous pouvez avoir besoin d’un avocat spécialisé dans un domaine spécifique. D’autres critères sont également à prendre en compte avant de choisir votre avocat, comme ses honoraires et sa réputation. 

Le domaine d’expertise de l’avocat

Avant même de choisir l’avocat qui va vous défendre, il faut connaitre la nature du dossier juridique que vous allez lui confier. Il est possible que vous ayez besoin d’un professionnel qui peut vous accompagner dans différents types d’affaires. Dans ce cas, il est recommandé de demander les services d’un avocat généraliste inscrit au barreau. Qu'il s'agisse d'un avocat des affaires familiales, un avocat en droit immobilier ou autre, c’est un professionnel qui peut vous accompagner à tout moment afin de vous apporter des conseils en matière de droit immobilier, de droit de succession, de droit de la famille, de droit du travail, etc. Son aide peut être sollicitée de manière occasionnelle ou permanente (cas des grandes entreprises ou des personnalités publiques).

Il est aussi possible que vous ayez besoin des compétences d’un avocat spécialisé dans un domaine précis afin de vous défendre ou vous représenter devant un tribunal. Ce type d’avocat doit avoir suivi une formation spécifique, en droit pénal par exemple, et passé son examen de spécialisation avec succès. Assurez-vous qu’il ait un minimum de 4 ans d’expérience dans son domaine d’expertise et qu’il dispose des certifications nécessaires justifiant ses compétences.

Dans les deux cas, le professionnel doit connaitre les différents droits procéduraux qui lui permettent d’accompagner au mieux son client.

La rémunération du professionnel

Selon la nature du dossier à traiter, la spécialisation du professionnel, mais aussi la notoriété de son cabinet, le principe de rémunération et le tarif avocat appliqué peuvent être différents d’un avocat à un autre. Il faut noter que chaque cabinet d’avocats, ou professionnel de la justice travaillant de manière indépendante, est libre d’appliquer le tarif qu’il souhaite. Aucune loi ne fixe la rémunération qu’un avocat doit demander sur une affaire spécifique.

Malgré tout, le spécialiste en droit doit informer son client concernant les honoraires qu’il propose, avant même de prendre en charge une affaire. Il est possible que sa rémunération soit calculée en fonction des heures travaillées. Il peut aussi appliquer un forfait selon la nature de l’affaire qu’il va prendre en charge. Le client peut ainsi choisir en fonction du principe de rémunération de l’avocat et de son offre tarifaire.

Par ailleurs, quelle que soit la modalité d’honoraire choisie, un bon avocat doit vous faire signer une convention d’honoraires. Vous êtes dans le droit de refuser ses services s’il ne propose pas cette convention (obligatoire depuis 2015) et si le tarif qu’il applique ne cadre pas avec votre budget.

Pour le cas des personnes qui n’ont pas les moyens financiers nécessaires pour couvrir les frais d’un professionnel de la justice, elles peuvent recourir à une aide juridictionnelle. Dans ce cas, le bâtonnier de l’ordre des avocats fournit un avocat commis d’office au justiciable. La rémunération du professionnel peut être prise en charge en partie ou entièrement par l’État, sous conditions.

Le sérieux et la réputation des avocats

Dans le choix d’un bon avocat, le sérieux et la réputation peuvent être des facteurs déterminants dans la réussite d’une affaire ou dans la mise en œuvre d’une procédure. Cependant, même si un cabinet ou un avocat a une bonne réputation, votre choix doit toujours se faire de manière objective.   

Tous les avocats qui proposent leurs services en France doivent être inscrits au barreau. Vous devez vérifier ce point avant d’engager un professionnel. Cette inscription prouve que le professionnel a suivi les formations adéquates pour devenir avocat et qu’il a été accepté par l’ordre des avocats. Il se doit de respecter un Code de déontologie.

Vous pouvez aussi vérifier l’e-réputation du professionnel ou de son cabinet à travers son site web. De nos jours, de plus en plus d’avocats sont présents sur le Net et font connaitre en ligne leur domaine de compétences, la qualité de leur équipe d’avocats pour le cas des cabinets, leurs années d’expérience, la possibilité de recourir à une aide juridictionnelle, etc.

Il est également possible que chaque avocat soit noté par ses anciens clients et que des partenaires ou des entreprises clientes écrivent des avis sur Google. Ces informations peuvent vous aider à faire le bon choix du professionnel à engager. Cependant, il est recommandé de consulter plusieurs sources (sites web, forums, réseau social, etc.) et recouper les informations avant prendre une décision.

Trouvez un Avocat dans Votre Ville

Principales recherches