Pourquoi contacter un avocat suite à un accident de la route ?
Contacter un avocat constitue rarement une priorité chez les victimes d’accident de la route. Dans la soudaineté de l’événement, on tend plus naturellement à faire appel à son assureur. L’indemnisation des dommages subis par le contractant est, certes, une des grandes utilités des polices d’assurance mais la réalité démontre que l’estimation des réparations reversées n’est que très rarement en faveur des victimes. Comment un avocat spécialisé dans les dossiers d’accident de la route peut vous aider à obtenir de meilleures réponses indemnitaires ? Eléments de réponse.
Quelles questions aborder avec un avocat après un accident de la route ?
Le caractère imprévu d’un accident de la route est toujours déstabilisant pour les victimes, ce qui leur fait souvent perdre de vue qu’elles ont un certain nombre de droits à faire valoir. Un avocat spécialiste des procédures liées aux accidents de la route vous aiguille vers les points qui méritent d’être abordés. La liste qui suit établit quelques-uns des aspects à considérer, en fonction du scénario spécifique de l’accident :
- la nature de l’expertise médicale : judiciaire ou amiable ?
- le montant des indemnités provisionnelles avancé par l’assureur : l’accepter ou demander une réévaluation ?
- le barème de capitalisation : lequel choisir pour une prise en charge satisfaisante des préjudices futurs ?
- le calcul des intérêts légaux, le cas échéant
- les postes de préjudices spécifiques (perte du droit à la retraite, incidence professionnelle) : comment estimer leurs indemnisations ?
- l’accompagnement humain nécessaire au rétablissement de la victime : quels facteurs prendre en compte dans la quantification de l’indemnisation ?
En résumé, le recours à un avocat en droit routier ou en dommages corporels permet d’optimiser la réparation des préjudices corporels acquis lors d’un accident de la route. Ce professionnel est le plus à même de définir le mode opératoire (stratégie, recours, etc.) adapté aux réalités des dommages subis par son client.
Comment travaille l’avocat suite à un accident de la route ?
La réparation des préjudices corporels issus d’un accident de la route implique une procédure longue. Les statistiques estiment que 90 % des victimes d’accident de la route sont lésées, en matière d’indemnisation. Les 10 % restants, qui perçoivent une réparation juste de leurs préjudices, ont toujours fait appel à un spécialiste du droit relatifs aux dommages corporels. L’avocat des victimes d’accident met ses compétences à contribution à différentes étapes du processus et selon les besoins de la situation.
La qualité de l’expertise médicale constitue un facteur déterminant pour un bon remboursement des préjudices. Pour optimiser cette étape suite à un accident de la route, un avocat vous accompagne de deux manières :
- il clarifie le déroulement de la procédure, explicite le jargon auquel vous devez vous familiariser et assure que le dossier médical présenté soit complet ;
- il mandate le médecin-conseil adapté, choisi parmi ses réseaux (neurologue, kinésithérapeute, psychiatre, chirurgien, etc.)
Faire le poids contre les assurances constitue, d’autre part, la clé d’une indemnisation équitable. L’avocat que vous engagez représente alors vos intérêts face à ces entités :
- en contestant en contentieux des indemnisations, en cas d’échec des négociations ;
- en formalisant une demande de revalorisation des propositions d’indemnisations ;
- en insistant sur une prise en compte point par point de tous le postes de préjudices, notamment quand la victime s’en sort avec un handicap.
Combien coûte un avocat en Droit routier ou en dommages corporels ?
En présence des préjudices dont vous êtes victime lors d’un accident de la route, envisager un autre poste de dépense est toujours délicat. Pour cette raison précise, les avocats en droit des dommages corporels ne facturent généralement rien à la première consultation. Le montant arrêté dans la convention d’honoraires dépend, ensuite, de la plus ou moins grande complexité attendue dans la prise en charge de votre dossier. Les tarifs horaires oscillent entre 100 et 300 euros TTC, selon les cabinets. Ce mode de facturation au temps passé est à privilégier pour les dossiers dont le développement, la durée et l’issue des procédures sont difficiles à anticiper. Autrement, les avocats proposent une tarification forfaitaire avec des frais fixes et le cabinet peut percevoir, en parallèle, un honoraire de résultat correspondant à un pourcentage sur le montant total des réparations obtenues qui représentent environ 8 à 15% des sommes en jeu.