Cabinet d’avocat

Après avoir prêté serment, l’avocat peut exercer son métier en ouvrant son cabinet d’avocat. De même, il peut le faire en s'associant avec des collègues. Étant donné qu’il est essentiellement composé d’avocats assermentés, un cabinet d’avocats a pour activité principale l’application de la loi afin de faire valoir les intérêts de ses clients dans les différentes procédures judiciaires, ainsi que devant les tribunaux. La notion de cabinet d’avocats désigne, d’une part, une société avec un statut légal, et d’une autre part, le lieu de travail des avocats.

L’avocat exerce une profession indépendante et libérale. Ainsi, le fait qu’il fasse partie à un cabinet n’influence aucunement sa liberté de défendre l’unique intérêt de son client conformément à la loi.

La structure d'un cabinet d’avocats

Souvent, quand le cabinet possède un seul avocat à sa tête, il est composé uniquement de l’avocat et d’un secrétaire. Dans le cas où le cabinet est assez connu et très actif, il se peut qu’un assistant juridique y prenne part. Par contre, les formalités administratives du cabinet incombent souvent à l’avocat.

Par ailleurs, quand il s’agit d’un grand cabinet, les avocats associés peuvent être nombreux. De même, il est possible qu’il y ait des avocats travaillant comme salariés. Par ailleurs, le nombre de stagiaires et d’assistants juridiques est variable. En général, des comptables et d’autres agents administratifs s’occupent de l’administration du cabinet.

Les domaines de compétence des cabinets

En France, un avocat se spécialise généralement dans un domaine précis dans l’exercice de son métier. De ce fait, si le cabinet est composé d’un seul avocat, le public doit déjà connaitre sa spécialité avant de le consulter. En revanche, il se peut qu’un avocat dévie de sa spécialisation lorsqu’un client fidèle nécessite ses services.

En outre, si un cabinet est composé de plusieurs avocats, son domaine d’exercice peut s’étendre sur plusieurs disciplines. De ce fait, il peut aisément se mettre au service d’un ou plusieurs particuliers et d’une ou plusieurs entreprises tout en maîtrisant pleinement les affaires sur lesquelles il est engagé.

Comment choisir le cabinet d'avocat qu’il faut ?

Un particulier à la recherche d’un avocat est toujours à la recherche du plus fiable. On peut trouver parmi les petits cabinets autant d’avocats expérimentés que de novices. En revanche, les avocats des grands cabinets sont généralement très qualifiés et expérimentés.

Par ailleurs, le coût varie selon les capacités des avocats. Si le client en a les moyens, il peut prétendre engager les plus grands noms. Cependant, le manque d’argent n’est pas une raison de désespérer, car en dehors des aides offerts par l’État aux plus modestes des citoyens, il existe également des avocats fiables qui proposent des honoraires accessibles.

Pour les entreprises, les affaires sont susceptibles d’affecter le sort de plusieurs personnes. De ce fait, il leur est conseillé de les confier aux grands cabinets de renom. Certes, cela peut s’avérer coûteux, mais peut leur éviter des pertes plus importantes.


Autres articles intéressants